La contagion du sourire : l’art du mouvement dialogue
Ami lecteur, comment va ton cœur ? S’il va bien et qu’il sourit, encourage-le en lui parlant au fond de toi, donne-lui le droit de se réjouir jusqu’à ce qu’il sourit encore plus. Alors, ton sourire deviendra contagieux et les autres autour de toi se mettront aussi à sourire. S’il est troublé et qu’il ne sourit pas, écoute-le, il va te confier quelque chose de sa tristesse, sa colère, sa solitude … Peut-être même, va-t-il te dire ce qui le trouble. Alors, tu pourras lui dire les mots gentils qui le réconfortent jusqu’à ce qu’il te sourit à nouveau. Ce sourire est encore plus contagieux que le premier parce que tu l’as cherché dans le fond de ta vérité, parce que tu t’es donné le droit à ta pauvreté intérieure de l’instant et que tu as trouvé de la douceur pour toi-même.
Le mouvement dialogue va te conduire à ce sourire contagieux. Le mouvement dialogue repose sur des enchaînements corporels à travers des postures fixes et des postures libres qui vont progressivement transformer ton cœur. Que ce soient dans les enchaînements de base ou dans les enchaînements évolués, si ton cœur sourit, une série de postures va te le révéler et les postures suivantes vont te permettre de le faire rayonner en vérité. Grâce à ton corps, tu ne pourras pas tricher car le corps ne ment jamais. Si ton cœur ne sourit pas, le mouvement dialogue va t’aider à transformer ce qui te soucie ou ce qui te met en colère en vrai sourire. Non pas ce sourire pour plaire aux autres ou pour cacher que tout va mal mais ce sourire irrésistible de douceur, celui qui nous échappe tellement il est plein d’une tendresse sincère sur nous-même d’abord. C’est la suite de l’enchaînement qui te le fera sentir dans ton corps. Puis, sans effort, ton corps va rencontrer les mouvements portés par son rythme naturel. Et, le corps va te révéler ce que tu peux faire dans ta vie pour retrouver cette douceur d’être dans ta vie au quotidien.
A la croisée des Dialogues avec l’Ange de Gitta Mallasz et de la psychanalyse corporelle de Bernard Montaud, son élève, le mouvement dialogue est une nouvelle forme d’activité physique. Elle plonge le corps dans un enchainement de mouvements dynamiques et d’étirements naturels qui l’équilibre dans la détente. Et, elle plonge aussi le cœur dans un enchainement d’expériences intérieures qui le conduisent à une douceur d’être authentique. De cette alliance entre le corps détendu et le cœur en paix, découle le sourire contagieux qui fait tellement de bien à nos proches.
Chaque semaine, une vingtaine de groupes pratiquent les différents enchaînements corporels du mouvement dialogue. Guidés par une pédagogie progressive, les membres viennent s’entraîner à retrouver par le corps la douceur du cœur et ils s’imprègnent de différentes techniques qu’ils ramènent dans leur vie quotidienne pour la remplir de sourire contagieux.
Témoignage d’une participante :
« J’ai toujours eu un peu de difficulté à définir le sentiment précis qui habite mon cœur. Bien sûr je ressens des choses, mais il m’est parfois compliqué d’identifier exactement ce que je ressens. Avec le mouvement dialogue, j’ai trouvé une expérience de corps à cœur. En me laissant aller de plus en plus librement dans les postures corporelles, je prends contact avec mes sentiments profonds et cela m’aide énormément. Dans les dernières séances, j’ai identifié un blocage dans ma vie de couple que je n’avais jamais senti avec autant de précision. Cela m’a permis, en trouvant un vrai sourire de tendresse sur moi-même dans cette situation, de sentir ce que je pouvais faire pour apaiser ma relation avec mon mari. »
Informations et renseignement : Si vous voulez rejoindre un groupe de mouvement dialogue, vous trouverez toutes les informations sur notre page Facebook